menu
"C'est l'un des mystères du rêve : on ne rêve pas, on est rêvé."

 

C. G. Jung, Les rêves d'enfants, Séminaires 1936-1939, tome 1, trad. C. Maillard, Paris, Albin Michel, p. 214.

Qui nous sommes et ce qui nous anime

 

L'APPJ a pour objet d’accueillir et réunir des professionnels de la psychothérapie et de la psychanalyse souhaitant partager leurs expériences de la clinique et adhérant à des valeurs humanistes, qui découlent de l’approche jungienne de la psyché.

Nous sommes en mouvement, travaillant ensemble depuis 2013. Nous avons fondé l'APPJ en 2014 et sommes animés par la recherche des conditions du vivre et travailler ensemble, pour le partage de la diversité de l'expérience de l'inconscient, au-delà des savoirs établis, tout en continuant leur évaluation.

Notre association s’inscrit dans un processus de cocréation, avec tous ceux qui viennent y participer. Elle s’appuie sur les concepts expérientiels de la relation à l’inconscient, illustrée par Jung dans l'expression de son approche clinique : prise de conscience de l'ombre et de ses projections, débat avec celle-ci, confrontation et intégration de ses richesses ; dialogue du moi avec l'animus et l'anima, intégration de la fonction de discrimination et de relation dont ces figures sont porteuses ; relation de sentiment du moi avec le soi, avec son aspect organisationnel et créatif au sein de cette relation.

 Selon l’esprit du temps, il nous parait essentiel de mettre en œuvre effective des valeurs émergentes dans notre monde en mutation, propres à ouvrir de nouvelles possibilités de relations humaines :

- La coopération, qui envisage l'autre, en lieu et place de la concurrence.

- L’horizontalité des relations, qui se substitue aux relations hiérarchiques, pour soutenir l'action, la recherche, et la coopération dans l'usage des fonctions d'animation de coordination et de décision.

- La "communication non violente", qui peu à peu gagne par son éthique les cœurs de ceux qui travaillent dans les services, la santé et l'enseignement, pour accueillir la diversité, l'ombre et les conflits dans l’élaboration et la structuration des œuvres communes.

- La créativité de chacun, soutenue par la forme et le fonctionnement de l'APPJ qui place au cœur de son projet le fait de favoriser l’individuation de tous ses membres.

L'APPJ promeut les échanges et partages selon des modalités de communication à explorer ensemble en les expérimentant, ainsi que des pratiques décisionnelles selon la méthode du consentement, sous-tendues par un esprit de bienveillance.

Après avoir été admis en tant que membre en cours d’affiliation, la participation active à un atelier clinique constitue l’obligation première. Les autres engagements dans l’association relèvent des désirs,  talents personnels et  disponibilités de chacun.

Nous avons fait le choix d'une cotisation légère et d’une maison commune virtuelle, via l'accueil au sein de notre site des diverses activités de l'association.