menu
"Le patient doit être seul pour découvrir ce qui le porte lorsqu'il n'est plus en état de se porter lui-même. Seule cette expérience peut donner un fondement indestructible à son être."

 

C.G. Jung, Psychologie et alchimie, trad. H. Pernet et R. Cahen, Paris, Buchet/Chastel, 1970, p. 40.

Parutions / Manifestations

Rencontres du Musée de l'Homme :
« L’animal dans tous ses états »

lire

Le 19 janvier 2017, Brigitte Allain Dupré présente :" On crie au loup, alors qu’en fait… Approche jungienne de l’image du loup dans la thérapie d’enfant".

A l'auditorium Jean Rouch

Le Musée de l’Homme, lieu d’échanges et de débats, poursuivra en 2017 son cycle annuel de conférences autour de « L’animal dans tous ses états ». Ces rencontres se déroulerons sur 4 demi-journées (14h00 – 17h00) avec des présentations suivies de discussions animées par un modérateur.

Les organisatrices de ces rencontres, Marylène Patou-Mathis (DR CNRS – UMR 7194 HNHP) et Carole Vercoutère (MCM, MNHN - Dpt Préhistoire), ont souhaité que puissent se rencontrer des scientifiques issus de différents champs disciplinaires, des préhistoriens et des historiens et aussi des ethnologues, sociologues, psychologues, juristes, philosophes et écrivains afin d’explorer de manière globalisante les relations Homme-Animal de la Préhistoire à aujourd’hui.

PROGRAMME

5 JANVIER 2017 - PALEOLITHIQUE & NEOLITHIQUE

Modérateur : Annick SCHNITZLER (Professeur, Université de Lorraine), Introduction : Le loup dans les forêts biélorusses

* Premières domestications des loups par Mietje GERMONPRÉ (Operational Directorate « Earth and History of Life », Institut Royal Belge des Sciences Naturelles).

* L'altruisme du loup, moteur de sa domestication précoce par Pierre JOUVENTIN (Directeur de recherche au CNRS, ancien Directeur de laboratoire CNRS des animaux sauvages)

* Récit génétique de l'histoire de la domestication du mouton par Bertrand SERVIN (Chargé de Recherche, Département de Génétique Animale, INRA)

12 JANVIER 2017 - ANTIQUITE, BESTIAIRE MEDIEVAL ET RENAISSANCE

Modérateur : Jean-Baptiste De PANAFIEU (agrégé de sciences naturelles, écrivain)

* L'homme et le loup (de l'Antiquité au XV° siècle) par Daniel BERNARD (Docteur en anthropologie sociale et historique, EHESS)

* Loups et bergers au Moyen-Âge : une cohabitation silencieuse ? par Fabrice GUIZARD (Maître de conférences, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis)

* Entre le loup et l’agneau : les structures élémentaires de l’animalité au Moyen-Âge par Pierre-Olivier DITTMAR (Maître de Conférences, EHESS)

19 JANVIER 2017 - MYTHES, CONTES & LEGENDES ET PSYCHANALYSE

Modérateur : Vincent Munier (Photographe animalier)

* Aux racines de la peur du loup en France par Angélique CANGINI (Doctorante en sociologie, Université de Lorraine)

* Versions de la fable "Le loup et l'agneau" par Isabelle RIZZO (Professeur de Lettres Modernes, Académie de Montpellier)

* On crie au loup, alors qu’en fait… Approche jungienne de l’image du loup dans la thérapie d’enfant par Brigitte ALLAIN-DUPRÉ (Psychothérapeute et Psychanalyste)

26 JANVIER 2017 - BERGERS, ELEVEURS ET DEFENSEURS DES LOUPS

Modérateur : Pierre JOUVENTIN (Directeur de recherche au CNRS, ancien Directeur de laboratoire CNRS des animaux sauvages), Introduction : Peut-on gérer le loup en France ?

* Est-il admissible de consommer des clones animaux ? par Jean-Paul RENARD (Directeur de recherches honoraire INRA, Membre de l’Académie d’Agriculture de France)

* De guetteur de loups à gardien de nuit, voyage initiatique aux pays des bergers par Eric BAS (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise – CPIE 60)

* Une réalité, le quotidien d’une estive au milieu des loups par Julien VALET (Berger, Président de l’Association Espace Commun)

Cahiers Jungiens de Psychanalyse

lire

Le numéro 144 de la revue « Cahiers jungiens de psychanalyse » intitulé "Ecriture" vient de paraitre.

Deux auteurs membres de l'APPJ, dans cette livraison :

 Ève Pilyser
"Louise Bourgeois ou l'écriture par l'art d'un complexe œdipien transgénérationnel"

Christine Dallot
"L'analyste en écriture".