menu
"Le patient doit être seul pour découvrir ce qui le porte lorsqu'il n'est plus en état de se porter lui-même. Seule cette expérience peut donner un fondement indestructible à son être."

 

C.G. Jung, Psychologie et alchimie, trad. H. Pernet et R. Cahen, Paris, Buchet/Chastel, 1970, p. 40.

Parutions / Manifestations

Halle Saint Pierre

FMR...



Tom Kirsch a été un acteur important sur la scène international jungienne. Il est l’auteur de The Jungians, le seul ouvrage qui tente de faire l’histoire du mouvement jungien dans le monde…

lire

Un décès
Loss of a Great Jungian

Loss of a Great Jungian
Thomas Kirsch, MD 1936 - 2017

 

The staff at Chiron Publications and the Asheville Jung Center was greatly saddened to hear the news of Thomas Kirsch's passing. We have so enjoyed working with him over the years. He was a lion among Jungians who blessed his colleagues with an unrivaled history of Analytical Psychology with his book, The Jungians. His prolific scholarship culminated in the release of Jungian Analysis, Depth Psychology, and Soul: The Selected Works of Thomas B. Kirsch (Routledge, 2017). He will be missed.

 

Many of you have asked about obtaining the wonderful interview Tom did in C.G. Jung’s Library recently. Blue Salamdra Films did an amazing job filming and editing the footage. We have the film available in DVD format at Chiron Publication's website at:


http://chironpublications.com/shop/thomas-b-kirsch-conversation-murray-stein-home-c-g-jung-dvd/

 

We also have an archived presentation of him available at:
http://ashevillejungcenter.org/product/layers-of-relationship-the-jungkirsch-correspondence/

 

With sadness, but best wishes for his family,
Steven Buser, MD
Chiron Publications



Une rencontre-conférence à la Halle Saint Pierre

... réservation conseillée

I N V I T A T I O N

lire

Rencontre-conférence autour de l’ouvrage

 

ENTRE
ART DES FOUS
ET ART BRUT

 

LA COLLECTION SAINTE-ANNE

présentée par Anne-Marie Dubois
Conservateur du Musée d’Art et d’histoire de l’Hôpital Sainte-Anne – MAHHSA –, Paris

 

Dimanche 12 novembre à 15 heures – entrée libre
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89

 

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris
M° : Anvers/Abbesses

Stillpoint Spaces - Paris

Stillpoint spaces - 16 novembre 

lire

Atelier " Cinéma & Psyché ",
paris@stillpointspaces.com

 

 

Le 16 novembre prochain Stillpoint Spaces Paris, lançe l'atelier " Cinéma & Psyché ", avec un débat autour de l’excellent film de Elizabeth Morton "Mon nom était Sabina Spielrein" (2002).

Après l'inauguration de septembre, nous avons souhaité avoir un début significatif autour d'un film incontournable pour connaître la véritable histoire tragique de cette femme et de sa place entre Freud et Jung, lors des premiers pas de la psychologie des profondeurs.

Voici comment Elizabeth Marton a décrit son film (bien avant la sortie du film de Cronenberg...) :

" Depuis que Sabina Spielrein est sortie de l'oubli grâce à la découverte de sa correspondance avec Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, de nombreuses publications et interprétations de sa vie et de son œuvre scientifique ont vu le jour.

Le spectre des petites phrases lancées à son sujet vont de victime tragique à victime de l'inceste en passant par séduction sur le divan, scandaleuse connivence entre Jung et Freud jusqu'à la variante féministe victime et héroïne.

Mon intention première en réalisant ce film documentaire était de créer une image filmique alternative aux perceptions fragmentaires et souvent négatives énumérées ci-dessus, une image fidèle à la personnalité complexe de Sabina, à son histoire et à son œuvre ".


En 2011, lors de la sortie du film de Cronenberg, « A Dangerous Method », j'avais publié une conversation avec Giovanni Sorge, historien et spécialiste de CG Jung sur le site de C.G. Jung.net France pour remettre un peu "les pendules à l'heure" à propos de la vraie histoire de Sabina Spielrein, fondée sur les documents découverts à Genève par le psychanalyste jungien Italien Aldo Carotenuto par rapport à la "fiction imaginaire" de Cronenberg. (https://www.cgjung.net/publications/sabina-spielrein/a-dangerous-method.htm)


L'atelier Cinéma & Psyché prévoit un débat par mois et sera animé par:

- Jean-Michel Hirt, psychanalyste membre titulaire de l’Association psychanalytique de France (APF) et Professeur de psychopathologie (Université Paris XIII). Il a mené des recherches sur l’interaction entre le psychique et le culturel et a créé un master de psychologie clinique interculturelle à l’Université Paris XIII. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Le miroir du Prophète - Psychanalyse et Islam », « Vestiges du dieu - Athéisme et religiosité », « Les infidèles - S’aimer soi-même comme un étranger » (Grasset), « L’insolence de l’amour - Fictions de la vie sexuelle (Albin Michel), « Le voyageur nocturne - lire à l’infini le Coran » (Bayard) ; ses deux derniers livres sont « La dignité humaine - sous le regard d’Etty Hillesum et de Sigmund Freud » (Desclée de Brouwer, 2012) et « Paul, l’apôtre qui respirait le crime" - Pulsions et Résurrection » (Actes Sud, 2014).

- Emma Levillair, est psychologue clinicienne et psychothérapeute diplômée de l’Université Paris VII. Elle est spécialisée dans le suivi des familles et des jeunes adultes. Durant sa première tranche de vie elle a étudié le cinéma et le théâtre, voyageant de Paris à New York. Elle a effectué un travail de recherche universitaire sur la filmographie de David Cronenberg et le concept du double. Sa formation première lui confère un œil acéré sur les aspects techniques de l’outil cinématographique, avec pour écho la psychanalyse qui est au cœur de sa pratique.

Notre salle contient un maximum de 50 personnes et notre souhait (ou espoir) est de voir plusieurs jeunes étudiants et jeunes psychologues cliniciens, ainsi que des psychanalystes et psychothérapeutes d’orientation analytique (freudiens, lacaniens et jungiens), pour débattre ensemble grâce à ce film, sur les origines de notre discipline et de sa vitalité aujourd'hui.

Dans le lien vers le blog de Stillpoint Spaces Paris ci-dessous, vous trouverez les informations essentielles sur cet atelier et sur les premiers films prévus pour la suite de ce programme « Cinéma et Psyché ».

https://www.stillpoint-lab-paris.com/single-post/2017/10/18/Cinéma-Psyché

Une nouvelle parution de Brigitte Allain-Dupré

lire

Après Guérir de sa mère, Brigitte Allain-Dupré publie S'affranchir de ses dépendances affectives.

Présentation de l'éditeur :

« Je vis avec un pervers narcissique mais je suis incapable de partir », « Je ne me remettrai jamais de ma séparation », « Mon mari refuse que nous divorcions », « Enfant, j'étais tout pour ma mère et maintenant j'ai du mal à me mettre en couple »…

Angoisses face au départ de l'autre qui réveille une blessure d'abandon, impossibilité de prendre son envol du nid familial, fantasme de fusion complète (on se comprend sans se parler), et si c'était de la dépendance affective ?

Découvrez dans ce livre :

- les mécanismes de la dépendance : par manque de confiance en soi, par peur, par désir de plaire, nous acceptons des relations toxiques et déséquilibrées qui peuvent nous rendre malheureux, voire nous mettent en danger ;

- comment la repérer : Brigitte Allain-Dupré nous propose de nous appuyer sur des cas concrets, mais aussi sur des récits mythologiques, des films contemporains et des séries;

- comment s'en libérer : se pencher sur son histoire et en trouver les origines (maltraitance, répétitions familiales, enfant pansement…) est le premier pas pour trouver en soi les ressources qui mèneront vers une autonomie retrouvée.

 

   

Cahiers Jungiens de Psychanalyse

lire

Le numéro 144 de la revue « Cahiers jungiens de psychanalyse » intitulé "Ecriture" vient de paraitre.

Deux auteurs membres de l'APPJ, dans cette livraison :

 Ève Pilyser
"Louise Bourgeois ou l'écriture par l'art d'un complexe œdipien transgénérationnel"

Christine Dallot
"L'analyste en écriture".