menu
" L'individuation, le devenir soi, n'est pas seulement un problème spirituel : c'est le problème de la vie en général."

C. G. Jung, Psychologie et alchimie, trad. H. Pernet et R. Cahen, Paris, Buchet/Chastel, 1970, p. 162.

L'entrée à l'APPJ

lire

La procédure d'admission

Les membres de plein droit de l’APPJ sont nommés Membres Affiliés. Pour accéder à ce statut il est nécessaire d’avoir dans un premier temps été admis en tant que Membre en Cours d’Affiliation, durant une période probatoire.

Qui peut se porter candidat ?

lire

Des professionnels - déjà psychanalystes et/ou psychothérapeutes, en titre et en exercice, ou bien inscrits dans un parcours personnel vers ces métiers - recevant des patients dans un cadre psychanalytique et/ou de psychothérapie analytique.

NB : seules les Agences Régionales de Santé (ARS) sont habilitées à délivrer l’autorisation d’usage du titre de psychothérapeute.

Un critere minimal est requis

lire

L’APPJ demande au candidat qu’il ait terminé une analyse personnelle ou une psychothérapie analytique.

Le dossier de candidature

lire

Il comprend obligatoirement une lettre de motivation, un curriculum vitae avec photo et une attestation sur l’honneur précisant le nombre, la durée et les périodes durant lesquelles le candidat a effectué une analyse ou une thérapie personnelle.
Il est possible de joindre au dossier tout élément que le candidat estime pertinent.

Les frais qu’entraînent l’accueil du candidat et le traitement de son dossier sont à régler au moment du dépôt du dossier de candidature (par un chèque à l’ordre de l’APPJ ).

Ce règlement fait l’objet d’une facture dont le montant est fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale. Ces frais ne sont pas remboursables.

Le dossier de candidature est à adresser par courriel au Conseil d’Admission - conseiladmission@appj.fr -, ou par courrier au siège de l’APPJ.

La reception de la candidature

lire

Le Conseil d’Admission informe la Présidence de la réception du dossier et accuse réception, auprès du candidat, de son dossier. Il lui demande éventuellement des pièces complémentaires.
Il lui précise le délai au terme duquel sa candidature sera évaluée. 
Le Conseil d’Admission et le candidat conviennent d’une date pour le ou les entretien(s) que ce dernier aura avec trois membres du Conseil.

L'evaluation de la candidature

lire

Admissibilité
Le Conseil d'Admission est autonome dans l’évaluation des candidatures qui lui sont adressées. Il peut solliciter l’avis du Conseil d’Ethique dans le cadre de cette évaluation. Au terme de l’examen de la candidature, il prend sa décision selon la méthode du consensus : le candidat est admissible en tant que membre en Cours d'Affiliation si aucun veto n'est mis.
En cas d’avis défavorable, si le candidat est admis à se représenter, il pourra le faire après un délai évalué avec le Conseil d’Admission. 
Un membre du Conseil d'Admission ne peut pas participer à l’évaluation de la candidature d’une personne dont il est ou a été l’analyste.

Admission
Le Conseil d’Admission agit par délégation des membres de l’APPJ, mais chacun des membres de l'APPJ reste concerné par l’entrée de nouveaux membres.
Le nom du candidat admissible est diffusé à l'ensemble des membres. Chacun peut alors, s'il l'estime nécessaire, émettre des réserves ou des objections, durant une période d’un mois.
Le Conseil d'Admission garde ces éléments confidentiels, tant dans leur contenu que sur leur origine. Il les prend en compte dans son évaluation.
A l’issue de la période d’un mois, le Conseil d’Admission décide si le candidat est admis ou si l’examen de sa candidature doit se poursuivre ; dans ce cas, le Conseil d’Admission peut recevoir une nouvelle fois le candidat, avant sa décision finale, selon la méthode du consensus : si aucun veto n'est mis, le candidat est admis en tant que Membre en Cours d’Affiliation. La Présidence l’en informe.

La periode probatoire

lire

Tout demandeur dont la candidature a reçu un avis favorable du Conseil d'Admission devient Membre en Cours d’Affiliation. Il entre en période probatoire.
La Présidence lui remet les statuts, le réglement intérieur et le code de déontologie.
Tout Membre en Cours d’Affiliation est tenu d’intégrer un Atelier Clinique. Pour ce faire, il prend contact avec le Coordinateur des Ateliers Cliniques. Celui-ci lui présente les différents ateliers cliniques et vérifie avec lui que son analyste ne participe pas déjà à l’atelier auquel il va postuler. Puis le Membre en Cours d’Affiliation fait sa demande à l’atelier clinique, qui lui donne une réponse.

Si le superviseur de ce Membre en Cours d’Affiliation fait déjà partie de l’atelier clinique, il évalue avec le plus grand soin la possibilité ou non que ce Membre en Cours d’Affiliation rejoigne le même Atelier. Le superviseur se fait aider par le Conseil d'Ethique s’il ne peut trancher lui-même la question. Cette situation ne peut concerner que les Membres en Cours d’Affiliation qui sont en fin de supervision.

Tout membre en Cours d’Affiliation peut participer à l’ensemble des propositions de formation disponibles.

Le Membre en Cours d’Affiliation évalue avec le Conseil d’Admission la pertinence de reprendre une analyse personnelle ou une psychothérapie analytique, avec un psychanalyste ou un psychothérapeute, d’orientation jungienne.

Tout Membre en cours d’Affiliation peut s’adresser à chacun des Membres Affiliés de l’APPJ pour demander une supervision individuelle. Les honoraires se définissent entre eux.

Tout Membre en Cours d’Affiliation peut participer activement à l’ensemble des activités de l’APPJ. Il a le droit de vote mais n’est pas éligible ; seuls le sont les membres Affiliés.

Les membres du Conseil d’Admission, du Conseil d’Ethique et du Conseil de Formation sont disponibles pour recevoir individuellement les Membres en Cours d’Affiliation, tant pour les accompagner dans leurs interrogations que pour les aider dans leur auto-évaluation. Ces entretiens donnent lieu à un règlement à l’ordre de l’APPJ, dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Ce règlement fait l’objet d’une facture.

Le passage de la periode probatoire à l'affiliation

lire

Recevabilité de la demande
Le Membre en Cours d’Affiliation, qui estime être prêt à demander son admission au titre de Membre Affilié, adresse sa demande au Conseil d’Admission.

Forme de la demande
Le Membre en Cours d’Affiliation envoie sa demande au Conseil d’Admission, sous forme d’un dossier comportant un curriculum vitae avec une photo et d’éventuels justificatifs de formation. Il y ajoute une lettre exposant en quoi il estime être prêt à devenir Membre Affilié et en quoi l’APPJ constitue un lieu d’affiliation professionnelle qui lui convient.

Réception et évaluation de la demande
Le Conseil d’Admission informe la Présidence de la demande reçue ; il en accuse réception auprès du membre en Cours d’Affiliation. Il convient d’un rendez-vous pour un entretien avec trois membres réunis du Conseil d’Admission. Ce rendez-vous ne donne pas lieu à honoraires. La Présidence informe l’ensemble des membres de cette candidature.
Le Conseil d'Admission est autonome dans l’évaluation de la demande de passage du statut de Membre en Cours d’Affiliation à celui de Membre Affilié.
Le Conseil d’Admission se prononce selon la méthode du consensus.
Un membre du Conseil d'Admission ne peut pas participer à l’évaluation de la candidature d’une personne dont il est ou a été l’analyste.
Le Conseil d’Admission informe le candidat et la Présidence de sa décision ; celle-ci est transmise à l’ensemble des membres par la Présidence.

Un membre du Conseil d'Admission ne peut pas participer à l’évaluation de la demande d’affiliation d’une personne dont il est ou a été l’analyste, ou dont il est le superviseur.